Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 09:39

 

Les avancées technologiques ont touché tous les secteurs de notre société ; le pompage jouit donc lui aussi de procédés de plus en plus novateurs, de projets fructueux.

Étudions quelque peu ce sujet porteur d’espoir pour l’avenir en évoquant la pompe solaire et la pompe hydraulique.

 

Une pompe solaire demande l’installation de panneaux photovoltaïques captant ainsi l’énergie solaire. Les coûts d’exploitation sont donc nuls, la pompe solaire fonctionne à l’aide d’une énergie gratuite, écologique et inépuisable.

Cependant, une telle installation est un lourd investissement demandant une maintenance spécifique, des pièces détachées et des techniciens adaptés.

 

pompe-solaire.jpg

 

L’énergie captée par les panneaux peut être retransmise directement à l’appareil ou stockée dans des batteries (accumulateurs).

C’est ensuite un convertisseur qui va permettre l’alimentation en courant alternatif 220V de la pompe à partir du courant continu fourni par les panneaux solaires.

Le débit de la pompe et donc la vitesse de rotation du rotor variera en fonction de l’ensoleillement avec un débit maximum en milieu de journée.

 

Le rendement des panneaux varie en effet grandement suivant leur localisation, l’angle d’exposition ou la latitude par exemple. Une étude préalable est nécessaire avant tout grand projet afin d’optimiser les conditions extérieures.

 

Certaines pompes fonctionnent également uniquement avec l’énergie du courant des rivières. Une hélice entraine l’arbre de la pompe pour un fonctionnement en continu.

Le domaine d’application de ces pompes est bien sûr l’eau potable, mais aussi l’eau agricole où elles apparaissent comme idéales pour l’irrigation ; faible hauteur de refoulement, coût de fonctionnement réduit à la seule maintenance des pompes et hélices, absence de carburant.

 

Pompe solaire et pompe hydraulique nous aideront à concevoir un futur plus propre, plus durable, dans le respect de nos réserves naturelles.

Ces concepts s’utilisent principalement dans des pays sous-développés, en absence d’alimentation électrique pour puiser l’eau d’un puits ou alimenter un village par exemple. Peu à peu, les énergies renouvelables s’initient dans notre quotidien, le marché du pompage est aujourd’hui fier de compter de telles références dans ses rayonnages.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pompage-et-pompe-a-eau - dans Pompe à eau
commenter cet article

commentaires