Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Parlons de la sécurité d’une pompe à eau…

 

Eau et électricité n’ont jamais fait bon ménage... Et pourtant, la tendance moderne des nouvelles pompes de jardin est bien « la pompe électrique » - bizarre d’ailleurs !

 

Et pourtant tellement pratique !

 

Cependant lorsqu’on installe un système de pompage, s’il y a bien un truc qu’il ne faut pas oublier c’est la sécurité de la pompe.

La pompe à eau n’est pas infaillible, même s’il est vrai qu’elles sont conçues dans des matériaux comme la fonte ou l’inox, les pompes à eau doivent d’être protégées.

 

La sécurité électrique :

Surtout sur les pompes électriques en tension triphasée ! Veillez à ne pas oublier la sécurité électrique (coffret électrique de protection). Ce qui n’est pas le cas pour les versions en monophasés qui sont pour la grande majorité équipée d’origine de leur propre sécurité électrique.

 

La sécurité manque d’eau :

Une pompe électrique qui fonctionne « à vide », autrement dit sans eau endommage la pompe.

Et ceci est valable pour tous les types de pompe qu’elle soit de surface ou immergée !

Pour lutter contre ce type de situation, il faut bien s’équiper. Et pour bien s’équiper, les fabricants nous donnent l’embarras du choix :

coffret électrique avec électrode : détecte, anticipe et alerte

interrupteur à flotteur : capte le niveau de l’eau

relais hydraulique : se branche directement sur la prise en monophasé

pressostat : se branche sur l’aspiration de la pompe. Il mesure la pression de l’eau de la ville. Dès qu’elle chute brutalement, la phase d’alimentation de la pompe se coupe.

Partager cette page

Repost 0
Published by